Management de transition

DIRECTEUR DES OPERATIONS & DIRECTEUR FINANCIER

Direction des Opérations – COO

Le directeur des opérations ou Chief Operating Officer (COO), a pour mission d’assurer le développement commercial, d’améliorer le chiffre d’affaires et la rentabilité de son entreprise. Il met en place et contrôle une stratégie opérationnelle en anticipant toutes les évolutions du marché. Il assure le lien entre les équipes de production qu’il pilote et la direction commerciale. Dans les grandes lignes d’actions, il doit :

  • Assurer un encadrement proactif, motivant et positif de l’équipe production et en suivre les performances.
  • Exécuter la stratégie de l’entreprise avec la vision et valeurs.
  • Préparer et transmettre des rapports mensuels, des prévisions mensuelles et trimestrielles et le business plan annuel du service.
  • S’assurer des marges réalisées.
  • S’assurer que le service des opérations travaille en bonne collaboration avec les autres services de la société : Commercial et Finances.
  • Travailler étroitement avec ses teams leaders pour mettre en oeuvre et superviser les procédures de contrôle qualité rigoureuse nécessaires au suivi des projets et SAV.
  • Gérer efficacement le budget du service des opérations.

Direction ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE – CFO

Le directeur administratif et financier (DAF) ou CFO a 4 principales missions :

  • participer au choix de la stratégie et de sa mise en œuvre ;
  • veiller à la rentabilité économique et transmettre ses analyses ;
  • assurer que les règles comptables et fiscales soient respectées ;
  • gérer la liquidité et la trésorerie de l’entreprise et exercer un contrôle interne.

Il exerce donc plusieurs actions telles que :

  • d’optimiser la gestion des sources de capitaux et leurs emplois, dans une optique de rentabilité et de maîtrise du risque,
  • d’assurer les relations avec les apporteurs de fonds (actionnaires, banques, marchés financiers…),
  • de rendre compte de la situation financière auprès du directeur général, du conseil d’administration, des autorités de surveillance, des auditeurs, des agences de notation financière,
  • de préparer les budgets et de suivre leur exécution en collaboration avec le contrôleur de gestion,
  • de fournir des simulations de rentabilité et de risque financier comme aide à la décision pour les projets d’investissements importants et de mettre en perspective les grands équilibres de l’entreprise ou de l’institution,
  • de préparer et mettre en œuvre les opérations financières importantes (émissions de titres, introduction en bourse, fusion-acquisition),
  • de superviser la comptabilité, la trésorerie et, généralement, les questions juridiques et fiscales et le contrôle des risques.
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Excellence Opérationnelle : Lean & Six Sigma

4 AXES DE CONSEILS

Contrôle et alignement de la stratégie du programme Excellence Opérationnelle:

– Définition des métriques qualitatives et quantitatives en fonction de la Target Letter du programme.

– Elaboration des reportings de métriques (Projets) ; proposition des actions correctives et suivi de leurs applications.

– Garantie d’une communication bottom up régulière (Programme). Suivi et contrôle de la cohérence des données consolidées du programme.

Conception et optimisation de l’environnement Outil Excellence Opérationnelle:

– Développement un ensemble d’outils afin de suivre et optimiser le déploiement du programme et répondre aux besoins de ses utilisateurs (Du central aux Black Belts) : Site Web ; Outil de tracking et de reporting ; Plateforme collaborative de travail WSS ; Plateforme de Knowledge Management.

Réflexion sur les domaines RH et Financiers:

– Harmonisation de la comptabilisation des coûts/bénéfices liés au programme via la charte financière.

– Mise en place du suivi RH de la famille professionnelle Black Belt : Sélection, formation, certification, repositionnement dans les directions métiers.

Coaching des ressources et projets Lean Six Sigma:

– Supervision des ressources Lean Six sigma et assurance de la bonne application de la méthodologie en mode projet.

PRINCIPALES INTERVENTIONS

AXA HOLDING: Pilotage du déploiement de la méthodologie Lean Six Sigma à travers le Groupe.

SFR Marseille & 9Telecom: Organisation du département Reporting Service Client (Méthode Lean Six Sigma).

KEA & PARTNERS: Participation aux appels d’offres et sensibilisation à Lean Six Sigma.

SOCIETE GENERALE: Création du catalogue d’outils d’audit interne Lean Six Sigma.

SNECMA / ST GOBAIN : Déploiement de l’outil de consolidation des métriques Lean Six Sigma.

ZONEBOURSE : Audit du processus commercial et mise en place d’indicateurs de contrôle.

DEUTSCHE LEASING : Animation d’ateliers de brainstorming pour l’intégration de la méthodologie dans la direction commerciale.

Audit des outils stratégiques

PLAN OPERATIONNEL D’ACTIVITE – BUSINESS PLAN : Réaliser un audit des outils stratégiques, c’est s’assurer de l’alignement de sa stratégie avec les plan d’actions de l’entreprise.

Produire de la documentation n’est utile que si elle s’intègre dans un ensemble d’outils cohérents entre eux et dans objectif unique : Passer de l’intention à l’action.

Une méthodologie éprouvée :

  • Etude documentaire
  • Analyse de l’organisation
  • Ecoute
  • Restitution
  • Préconisations
  • Actions